samedi 14 janvier 2017

La joie de partager avec tous les enfants ce que l'on a donné, ou que l'on donnera, à ses propres enfants [janv 2017]

Les résultats de PISA 2015 montre qu'une politique de modernisation, réforme ou refondation, - c'est selon la perception de chacun- , de l'enseignement des mathématiques au collège s'inscrit dans le temps long.

Il y a deux ans, X -Maths-Collège était lancé et devait inscrire son action dans deux dimensions :
  1. "rechercher continuellement, pour nos enfants, à améliorer l'enseignement des maths au collège"
  2. "donner  à chaque enseignant(e) un accès à un "Personal MOOC" qui porte par sa conception des caractères d'indépendance, de créativité, de standardisation, d'ouverture, de disponibilité immédiate et de coût marginal quasi nul quelque soit les effectifs d'élèves".
Depuis, sous la vision "Donner le sens et le goût des maths au collège", le Personal MOOC s'est révélé en un service numérique "gratuit by design", mais frugal, qui permet à tout enseignant(e) d'éditer de modules de formation en  ligne ouverts à tous.

Opérationnel dès mars 2014, trois mois après l'ouverture des MOOC sur la plateforme de l'enseignement supérieur FUN, son innovation a été reconnue par l'obtention d'un trophée décerné en janvier 2015 par les membres d'une association de responsables informatiques [1].

Cette distinction a sans doute facilité
  • la reprise opportune de la fonctionnalité du quiz "empathique"par certains plateformes de MOOC [2], 
  • la naissance du MOOC-Pitch, un format pédagogique destinée à la formation  du collaborateur(ice) à poste et au consulting  [3].


Malheureusement, la seule mise à disposition du Personal MOOC n'a pas été suffisante pour générer spontanément avec cet outil, ou d'autres, la multitude de pédagogies visée par l'ambition "Donner le sens et le goût des maths au collège".

Le retour d'une présentation à une session pitch organisé par le Labo de l’Édition [4], un incubateur plateforme d’innovation dédiée à l’édition et aux médias nous a amené à énoncer une vision alternative.

Elle s'adresse aux parents, qui ayant fait des études supérieures en mathématiques, suivent peu ou prou les progrès de leurs enfants dans cette matière.

Outre la satisfaction d'un engagement citoyen, ces parents connaîtront la joie de partager avec tous les enfants ce qu'ils donnent à leurs propres enfants".




[1] Trophée IT Innovation Forum, édition 5, par le CRIP Le sens et le goût des maths, fév 2015
[2] Son design avait été l'objet dans un module de formation en ligne produit avec lui-même (Coder en HTML5 un quiz intéractif, Do-Khac Decision, mars 2014)  et son code placé sur la licence open source CeCILL.
[3] Et si le C de MOOC voulait dire Consulting ?,Do-Khac Decision, octobre 2015
[4] Le Labo de l’Édition